Robert Quint

Robert Quint

Le travail de Robert Quint apparaît de prime abord enjoué, ludique, parfois naïf. La couleur est énergique, contrastée. La matière est fluide, la forme successivement mise en perspective ou aplatie dans des envolées légères adhère à un rythme énigmatique et joyeux. Et pourtant, au cœur de cette apparente naïveté surgissent d’emblée des zones de psyché. L’interrogation plane, persiste. L’œuvre affiche un monde en creux, rempli tout à la fois d’ironie et de candeur, d’ombres et de lumières.

Il cultive une esthétique du divers. Il puise dans le répertoire iconographique de son quotidien et superpose, associe ou entremêle. La vision se complexifie. La peinture livrée au flux abrupte des images et aux analogies qu’elles peuvent trouver dans l’œil du peintre, hésite entre absurdité et poésie. L’artiste collecte les signes de l’étrangeté et les assemble dans un paysage utopique.

Sa pratique artistique est multiforme. Elle investit des moyens aussi divers que la photographie, le transfert, le collage, le dessin, la sculpture, les bons mots et la peinture. Cette multiplicité perçue comme déconcertante dans le passé, lui procure aujourd’hui un potentiel poétique et critique particulier. La composition d’apparence spontanée, élargit le pouvoir poétique et humoristique du motif. Brouillée, détournée, placée entre effacement et surgissement, la peinture de Robert Quint interroge une réalité au bord de la disparition.

Ses dernières œuvres se penchent sur l’analyse de la propagande, de la manipulation de masses.
Robert Quint décortique les intrigues de pouvoir, les manipulations médiatiques, nos habitudes de consommation, les tentations du capitalisme.

Les incrustations gagnent en volume ainsi qu’en brillance. Des capsules de bières imprimées d’étoiles, des billes, des diamants en toc célèbrent l’ère du « bling bling » jusqu’à l’excès, mais un « bling bling » fait de matériaux pauvres. Cette surface saturée et réfléchissante, potentiellement hermétique ne donne que difficilement l’accès à ses profondeurs tant l’éclat de surface est éblouissant. L’excès de stupre pour tenter d’occulter une réalité beaucoup moins scintillante en quelque sorte.

Il nous plonge au cœur de ses obsessions, dans un univers incroyablement animé, fait humour, de rêve et de sauvagerie.

SOLO EXHIBITIONS

2013The best revenge is to be happy, 10.10-16.11.2013, Galerie Heinzer Reszler, Brussels Robert Quint Paintings  26.06 – 07.09, 2013, Galerie NegenPuntNegen, Roeselare

It’s not what it seems to be, 13.03-16.04 2013 Galerie Heinzer Reszler, Lausanne

2012 Trouble in Paradise, 16.11-20.12, Galerie Julien, Brussels

The sky is the Limit, 17.06.-02.09, Belgisches Zollhaus, Raeren

2010 If you want it to be right…, 11.06 – 04.07, Kunstlerhaus Bethanien, Berlin.

Tout est pardonné, 09.01 – 07.02, Centre Culturel Jacques Franck, Brussels.

2007 Upgraded, 14.10 – 16.12, L’usine galerie, Brussels.

2004 Citizens of Another World, 10.09 – 16.10, Galerie Isy Gabriel Brachot, Brussels.

2003 Robert Quint, 11. 04 – 11.05, Galerie du Botanique, Brussels.

2002 Citizens of Another World, 25.10 – 11.01.2003, Le Salon for Art Collectors, Paris.

2001 Eye.D-Please, 18.05 – 19.07, Taché-Levy Gallery, Brussels.

2000 Citizens of Another World, 7 – 29.07, curated by Taché-Levy Gallery, ABN Amro Bank, Antwerp.

1999 Robert Quint, 3.09 – 9.10, Taché-Levy Gallery, Brussels.

2014 Videomedeja 31 .10-02.11 Novi Sad , Serbia

This one is for you. 23.02-30.03.2014, Galerie Exit 11, Garand-LEEZ, Belgium.

 What happend to Underground? 17,01, 2014, Stuttgarter Filmwinter, Stuttgart

Freunde und Feinde, 03.01-18.01.2014, Atelierhof Kreuzberg, Berlin

2013 Teken, 01.12.2013-01.02.2014, Jan Colle Galerie, Gent

Performance, 10.05-12.05.2013, Mille Feuilles, Nantes

Please leave a message, 03/02-07/04 2013, Galerie Exit 11, Garand-LEEZ, Belgium.

2012 Fliegen, 08.11.-16.12, Künstlerhaus Bethanien, Berlin.

It must have been a very windy day when those apples fell from the tree, 09.09-09.12, Galerie Exit 11, Garand-LEEZ, Belgium.

Fernelment Contemporary Art 2012, 08.09.-30.09, Château de Fernelment, Belgium

Ostrale ‘012,  13.07-16.09, Ostragehege, Dresden

13 peintres et moi, 21.04.-02.06, Galerie Valérie Bach, Brussels.

A5 x 2,  17.02.-03.03,  Maac, Brussels.

Papiers d’identité, 29.01-18.03, Galerie Exit 11, Grand-Leez, Belgium

2011 Forrest, 23.09-23.10, Galerie Triangle Bleu, Stavelot.

XYZ, 10,10-18,10, Atelierhof Kreuzberg, Berlin.

 I’m hurt, 14,08-10, 09, gallérie Jan Colle, Gent.

Gross Berlin, 09,07-09,08, Marzia Frozen, Berlin.

In der Not frisst der Teufel Fliegen, 08.04-16.04, Kunsthalle M3, Berlin.

Strike, 28.01- 06.02 Atelierhof Kreuzberg, Berlin.

2010 Hard and Easy, 19.11-30.11, Kunstraum Kreuzberg, Berlin.

Pierre-Papier-Litho, Dix ans d’edition et d’impression à l’atelier de Bruno Robbe, 22,10-22,11, Louviere.

Open Sudios Internationales Atelierprogramm, Künstlerhaus Bethanien, 07.10, Berlin.

 X3, 01.05 – 13.06, Ianchelevici Museum, La Louvière, Belgium.

2009  Abies Amabilis, 12.12.2009 – 11.01.2010, Galerie Collectif E3, Arles, France.

Sara Bomans, Robert Quint, Tamara Van San, 04.10 – 20.12, Exit 11, Grand-Leez, Belgium

Dream Time, 14.05 – 11.11, curated by Pascal Pique, MAMAC, Toulouse.

2008 Anonymous Drawing, 19-21.12, curated by Anke Becker, Kunstraum Kreutzberg Bethanien, Berlin.

Plastic, 6.12, The White Hotel, Brussels.

Honorons Honoré, 28.09 – 23.11, curated by Damien Delepeleire, Cultuurcentrum De Garage, Mechelen.

Anonymous Drawings 8 – 6.04, Blütenweiss hosted by Meinblau, Berlin.

2007 Night of 1000 Drawings, 13.12, Artists Spaces, New York.

Exhibition Be.eautiful, Be-day for peace, 11.11 – 08.12, Belgicarium, Brussels.

Confronting Mortality with Art and Science, 18.10 – 20.10, Plantin Moretus Museum, Antwerp.

Plastic, Live Performances, 12.10, The White Hotel, Brussels.

Berliner Liste Art Fair, 29.09- 03.10, Berlin.

Selected at the 17th Price, 22.09 – 16.12, Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, la Louvière.

Selected at the Biennal Price Georges Collignon, 31.08 -30.09, Museum of Contemporary Art, Liège.

Anonyme Zeichner 7, 24.08 – 25.08,Blütenweiss hosted by GLUE, Berlin.

Paysages / Visionsparadoxales, 11.05 – 21.07, ISELP, Brussels.

2010 selected at the Preis der Neune Nationalgalerie für junge Kunst 2011 (long list), Berlin.

2007 selected at the Price Georges Collignon, MAMAC, Liège.

2006 selected at the Price Art Contest, Brussels.

2001 selected at the Price Mediatine, Brussels.

Honorons Honoré, 28th Sept-23 Nov. 2008, Cultuurcentrum De Garage, Mechelen, pp.218-219.

Paysages/Visions paradoxales, 11th May-21 July 2007, ISELP, Brussels, pp. 60-61.

Evergreens, edition of 28 Lithographies, 21,5 x 15,5 cm, 2007, Bruno Robbe Editions, Mons.

Confronting Mortality with Art and Science, 2007,VUB Press, Brussels, pp.262-263.

2010 at the International Studio Program Künstlerhaus Bethanien­

1996  Maryland Institute College of Art, Baltimore.

1993-98 ENSAV La Cambre, Brussels.